Services

Services de langue française

La Société catholique d’aide à l’enfance de Toronto est un organisme de service désigné de langue française qui fournit des services aux clients francophones de Toronto dans tous les domaines de service. Elle s’engage à fournir des services dans la langue préférée du client et peut vous aiguiller vers des organismes de langue française pour vous aider, vous et votre famille. Si vous souhaitez recevoir des services en français ou préférez vous adresser à quelqu’un en français, veuillez indiquer votre préférence lorsque vous appelez notre agence.

Identité catholique

La Société bénéficie des nombreux services de soutien fournis par les paroisses locales, les écoles catholiques, les agences de services catholiques et les organisations communautaires qui offrent des services à nos enfants et à nos familles. Nous reconnaissons l’importance des valeurs catholiques et des établissements de liens avec la communauté catholique au sens large. Nous offrons des services pastoraux aux clients, aux familles d’accueil et au personnel qui demandent un soutien spirituel et religieux. Le consultant pastoral offre des services de suivi psychologique et d’aiguillage à court terme, notamment pendant les périodes de stress, de deuil, de maladie, de traumatisme ou d’autres difficultés.

Notre engagement envers l’équité

En 2018, la Société a créé ce qui suit en tant qu’énoncé de politique générale, et nous avons estimé qu’il était important de vous faire connaître notre position. Nous avons certes fait des progrès, mais nous savons qu’il nous reste beaucoup de travail à faire pour que notre organisation et le travail que nous faisons reflètent ce énoncé. Cet énoncé évoque beaucoup le travail que nous allons accomplir en interne, car nous savons bien que tout travail effectué à l’extérieur de notre organisation ne sera efficace que si nous nous concentrons également sur l’organisation elle-même. Nous croyons qu’il faut célébrer la diversité, collaborer avec les familles et les membres de la communauté, et lutter contre le racisme, l’inégalité et l’oppression en adoptant une pratique anti-oppressive avec les familles.

Déclaration anti-raciste et anti-oppression

La Société est consciente des disparités raciales dues au racisme envers les Noirs, et reconnaît que cette forme de racisme systémique est omniprésente dans la société canadienne et ses institutions, notamment dans le secteur de la protection de l’enfance et notre Société. Nous affirmons donc notre engagement à démanteler le racisme envers les Noirs dans notre organisme, où l’objectif principal est d’intégrer et de mettre en œuvre des structures, des procédures et des pratiques à tous les niveaux de l’organisation. Nous nous engageons à mettre en œuvre les pratiques d’équité raciale de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE) dans le cadre du programme UNE VISION UNE VOIX dans une optique de lutte contre le racisme envers les Noirs. La Société catholique d’aide à l’enfance de Toronto croit fermement que toutes les personnes associées dans notre Société, notamment les enfants, les jeunes, les familles, les communautés, le personnel, les soignants et les bénévoles, devraient jouir pleinement de leurs droits et libertés, c’est-à-dire qu’elles ne subissent aucune forme de forme de racisme, d’iniquité et d’oppression. La Société souligne notamment la prévalence de l’eurocentrisme, de la blancheur et du privilège des Blancs, qui constituent des obstacles omniprésents à la prestation de services excellents et équitables dans notre agence, et par conséquent, nous affirmons notre engagement à démanteler ces structures.

Les peuples autochtones

La Société s’est engagée à répondre aux besoins des familles, des jeunes et des enfants d’origine autochtone. Ce faisant, nous veillons à ce que les enfants, les jeunes et les familles autochtones que nous servons actuellement soient mis en relation avec Native Child and Family Services of Toronto.En concertation avec les communautés autochtones, créer un plan pour mieux répondre aux besoins des enfants et des familles de ces communautés. Entretenir le lien avec la culture et l’identité des enfants placés en les faisant participer aux événements, enseignements, coutumes et cérémonies de la communauté. Aider les personnes qui souhaitent consulter leur dossier historique en accédant aux renseignements qu’elles demandent et en les leur fournissant. Déterminer les soutiens, les services et les ressources communautaires appropriés et les communiquer aux bénéficiaires de services et au personnel de la Société. Promouvoir les programmes et les ressources des Native Child and Family Services of Toronto auprès des bénéficiaires de services et du personnel de la Société.Veuillez communiquer avec : Michelle Clarke, Vérité et Réconciliation| M.Clarke@torontoccas.org | Tél. : 416 395-1848

Déclaration sur les personnes LGBTQ+

Qmunity Alliance est un comité de la Société qui s’occupe des questions d’équité LGBTQ2S+ dans le secteur de la protection de l’enfance. Roger Dilworth, qui a lancé ce comité en 2017, continue à assurer un service de soutien. Dawn Crawford et Nadia Theiner président Qmunity Alliance, aux côtés d’employés très divers issus de différents services de la communauté. Nous espérons que des jeunes et des familles d’accueil feront partie de notre comité à l’avenir. Nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouveaux membres qui partagent la même passion et le même intérêt pour tout ce qui a trait à la communauté LGBTQ2S+! Nous accueillons au sein de notre comité tant les personnes ayant une expérience vécue que les alliés. Nous sommes là pour diffuser des renseignements, des ressources et pour planifier des événements PRIDE. Le comité offre un soutien et des consultations aux travailleurs et aux soignants qui soutiennent les bénéficiaires de services du spectre arc-en-ciel. Le comité se fait également le champion des possibilités d’apprentissage LGBTQ2S+ pour tout le personnel et les soignants de la Société. Nos conversations restent profondes et approfondies et portent sur la manière de soutenir notre personnel, nos soignants et nos bénéficiaires de services de manière respectueuse, aimable et solidaire. L’AOSAE a récemment publié un rapport sur la question des LGBTQ2S+ dans le secteur de la protection de l’enfance, qui contient de nombreuses recommandations. À l’avenir, Qmunity Alliance discutera de la manière de mettre en œuvre certaines de ces recommandations dans notre agence.

Skip to content