Famille d’accueil, prise en charge par la famille, adoption

Des foyers remplis d’amour

Chaque enfant mérite de vivre dans un foyer rempli d’amour.

Chaque enfant doit ressentir le sentiment d’appartenance et de sécurité que procure une famille stable et aimante. 

Dans les situations où les parents biologiques ne sont pas en mesure de s’occuper de leurs enfants en toute sécurité, la Société s’engage à faire en sorte que les enfants et les jeunes aient des liens durables avec leur famille et leur communauté. Il s’agit de permanence. Les plans de permanence peuvent comprendre la prise en charge par la famille – dans laquelle un membre de la famille ou un ami prend en charge l’enfant – le placement en famille d’accueil ou l’adoption. 

Nous recherchons, au sein de la communauté catholique, des personnes d’origines culturelles et ethniques diverses, prêtes à ouvrir leur cœur et leur foyer à un enfant dans le besoin. Prendre la décision d’accueillir ou d’adopter un enfant est un choix important qui change la vie. Cette page vous fournira les renseignements dont vous avez besoin pour décider si devenir une famille d’accueil, la prise en charge par la famille ou l’adoption est une option pour vous et votre famille.

L’adoption dans le cadre de nos services

Mon mari et moi sommes très reconnaissants d’avoir pu adopter des enfants grâce à la Société catholique d’aide à l’enfance de Toronto (la « Société ») Nos amis et des parents nous disent souvent à quel point nos enfants récemment adoptés ont de la chance de faire partie de notre famille. En vérité, mon mari et moi avons l’impression d’être les chanceux; ces enfants ont changé nos vies ». – Un couple ayant adopté des jumeaux par l’intermédiaire de la Société.

Pourquoi adopter par l’intermédiaire de la Société d’aide à l’enfance?

  • Aucune période d’attente imposée
  • Études et formations à domicile sans frais
  • Soutien et conseils professionnels
  • Groupes de soutien et divers programmes
  • Assistance avec les livres qui retrace la vie de l’enfant
  • Disponibilité des groupes de frères et sœurs
  • Subventions pour les enfants ayant des besoins spéciaux jusqu’à l’âge de 18 ans
  • Consultations possibles après l’adoption définitive

En tant que parent adoptif, vous pouvez vous attendre à recevoir les mesures de soutien suivantes de notre part :

  • Le personnel chargé de l’adoption continue à rendre visite et à apporter son soutien à l’enfant et à la famille adoptive jusqu’à ce que l’adoption soit finalisée par le prononcé d’une ordonnance d’adoption.
  • Si un enfant a reçu des services spécialisés, tels que la physiothérapie ou l’orthophonie, pendant qu’il était placé en famille d’accueil et qu’il continue à bénéficier de ces services, la Société peut continuer à financer ces services s’ils ne sont pas financés par des régimes de santé, des organismes communautaires ou gouvernementaux.
  • Des subventions à l’adoption sont disponibles pour les parents adoptifs qui adoptent des enfants nécessitant des services spécialisés qui ne sont pas financés par les régimes de santé, les organismes communautaires ou gouvernementaux.
  • Une fois l’adoption finalisée, notre personnel chargé de l’adoption est à votre disposition pour vous conseiller, vous aiguiller et vous soutenir.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’adoption, veuillez composer le 416 395-1520 pour entamer le processus. Vous serez invité à une soirée de renseignements avec d’autres candidats à l’adoption.

Famille d’accueil

Nos familles d’accueil offrent une terre d’accueil aux enfants qui ont besoin d’un lieu de vie temporaire lorsqu’ils ne peuvent plus rester dans leur propre maison pour des raisons de protection de l’enfance. Le placement en famille d’accueil offre à nos enfants un foyer sûr et stimulant dans un environnement familial. Une famille d’accueil s’occupe de l’enfant jusqu’à ce que sa famille puisse reprendre les soins ou qu’un plan permanent soit établi pour l’enfant.

En tant que parent nourricier, vous pouvez vous attendre à recevoir les mesures de soutien suivantes de notre part :

  • Soutien direct, formation et consultation avec un travailleur-ressource en matière de placement familial de la Société
  • Allocation quotidienne non imposable pour couvrir certains frais, comme la nourriture, les vêtements et l’argent de poche pour les besoins récréatifs de l’enfant placé
  • Indemnités kilométriques et de dépannage
  • Couverture des frais médicaux et dentaires
  • Accès à une gamme de soutiens et de services thérapeutiques dont l’enfant placé a besoin
  • Participation au réseau de soignants de la Société

Si vous êtes intéressé à devenir un parent d’accueil, veuillez appeler la ligne de recrutement des familles d’accueil au 416 395-1720. Le personnel des services de placement familial se fera un plaisir de vous aider, de répondre à vos questions et de vous expliquer le processus de demande.

Divulgation de l’adoption

À travers notre organisme : La Société catholique d’aide à l’enfance de Toronto fournira des renseignements anonymes tirés de ses dossiers aux personnes suivantes qui sont admissibles :

  • Personne adoptée
  • Si la personne adoptée est décédée, les descendants de la personne adoptée doivent fournir une preuve du certificat de décès.
  • Membre de la famille biologique : les parents biologiques de la personne adoptée et toute autre personne ayant un lien de parenté avec un parent biologique, y compris les grands-parents biologiques, les frères et sœurs biologiques.
  • Personne adoptée

Vous pouvez demander vos renseignements anonymes en remplissant le formulaire de demande d’accès aux dossiers et en nous le renvoyant avec deux pièces d’identité (dont une avec photo délivrée par le gouvernement).

Vous pouvez nous envoyer votre demande et votre pièce d’identité par courriel à disclosure@torontoccas.org ou par Postes Canada à :

Services de divulgation

Société catholique d’aide à l’enfance de Toronto (Catholic Children’s Aid Society of Toronto)
2206, avenue Eglinton Est
Toronto (Ontario) M1L 4S7

À travers Services Ontario : Si votre adoption a été finalisée en Ontario, les adultes adoptés et les parents biologiques peuvent demander des renseignements à Service Ontario ou appeler Service Ontario sans frais au 1 800 461-2156.

Prise en charge par la famille

Lorsque les parents ne sont pas en mesure de s’occuper de leurs enfants, pour quelque raison que ce soit, c’est souvent la famille élargie ou les membres de la communauté qui se proposent de les aider. Voilà ce qu’est la prise en charge par la famille! Lorsqu’un enfant ne peut pas rester à la maison en raison de problèmes de protection de l’enfance ou de besoins particuliers, la Société se tourne vers les membres de la famille élargie, tels que les grands-parents, les tantes, les oncles ou une personne qui a une relation importante avec l’enfant, pour lui offrir une garde temporaire. En tant qu’aidant familial, vous recevrez des conseils et un soutien de la part de notre équipe de service pour veiller à ce que vos besoins et ceux de l’enfant soient satisfaits.

Que proposons-nous?

  • Garde d’enfants, ou activités récréatives et sociales dans la communauté.
  • Le cas échéant, une compensation financière pour les dépenses suivantes liées aux enfants : une aide pratique pour aménager votre domicile en vue de l’accueil de l’enfant.
  • Les coûts quotidiens pour élever un enfant (nourriture, vêtements, logement, articles de soins personnels, frais généraux du ménage et allocation de dépenses)
  • Les dispositions relatives au répit
  • La couverture médicale

Si vous connaissez un enfant dans votre famille élargie qui pourrait bénéficier d’une prise en charge par la famille, et si vous pensez avoir les qualités particulières et le temps pour devenir son gardien, veuillez appeler le 416 395-1500. Le personnel des services de placement familial se fera un plaisir de vous aider, de répondre à vos questions et de vous expliquer le processus de demande.

Skip to content